Le mot du président

Il est où le bonheur en 2019 ?

Accueillons l’année 2019 avec optimisme. 

Les Françaises, les Français ainsi que tous nos amis francophones de la région de la capitale nationale vous souhaitent la bienvenue au Canada – ici c’est chez vous.

En 2018, le temps semble avoir filé à la vitesse de l’éclair. Les changements technologiques ne cessent de s’accélérer et transforment notre vie. Je me rappelle encore de mon étonnement devant la « borne d’inspection » de la douane au retour des vacances de Pâques à l’aéroport d’Ottawa. Un système robotisé m’attendait pour avaler mon passeport. Bonjour Monsieur le robot. Adieu Monsieur le douanier. Tout change à un rythme effréné.

Dans la foulée des changements, nous avons dû faire le deuil de « stars » qui ont marqué notre jeunesse, comme Charles Aznavour et France Gall dont les mélodies demeureront avec nous pour toujours. Il y a eu aussi ce moment « footballissimo » que nos bleus nous ont permis de vivre le 15 juillet dernier. J’en profite d’ailleurs pour remercier Son Excellence Madame Kareen Rispal et Madame Florence Ferrari de nous avoir accueillis aussi chaleureusement au 42, rue Sussex, pour la finale France-Croatie. Voilà des instants de bonheur qui resteront gravés dans nos mémoires.

J’aimerais mentionner à quel point nos plus récentes rencontres se sont avérées riches et authentiques. Les Français du Monde savent s’organiser et s’entraider. Tout au long de l’année, de nouveaux compatriotes se sont joints à nous et d’autres ont fait leurs adieux pour retourner vers l’hexagone.

Merci à tous les membres du Conseil et à tous nos adhérents. Vos visages souriants, vos échanges animés et votre désir de faire partie d’une communauté dynamique contribuent au succès de notre organisation et génèrent des expériences inoubliables.

En 2019, continuons sur cette lancée positive en mettant l’accent sur trois mots-clés :

Conviction :   Ayons le courage de nos convictions et restons fidèles à ce que nous sommes en mettant de l’avant des valeurs comme le respect, le partage et l’ouverture sur les autres. Je crois sincèrement que nous aspirons à bien vivre ensemble et à aller au bout de nos rêves.

Collaboration : Faisons preuve de collaboration, même loin de notre métropole et trouvons des solutions locales axées sur l’entraide entre compatriotes. L’expérience des Français établis hors de France représente une grande force dont nous pouvons tous tirer parti.

Convivialité : Rassemblons-nous loin du vacarme quotidien et échangeons des idées en toute convivialité. Dans cette ère où le syndrome FOMO rend difficile la déconnexion à l’électronique, il est important de créer des occasions d’aller vers les autres et d’établir des relations authentiques et enrichissantes.

Bref, c’est à cela que vous êtes conviés encore une fois cette année et c’est peut-être là que se cache la recette du Bonheur en 2019 !

Merci aux membres pour leur fidèle participation. Je transmets également mes plus sincères remerciements au personnel de Français du Monde à Paris, aux membres de la Chancellerie et à Monsieur Jérôme Bresson, sans oublier les conseillers consulaires ainsi que Son Excellence Madame Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada.

Sur ce, je vous souhaite mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité cette année et pour toutes les autres qui suivront. Que vos projets ici au Canada, quels qu’ils soient, se réalisent dans la paix et dans la joie.

Yann-Alexandre Girard
Président #franceottawagatineau